Le projet

LES STREETALBUMS D'ARGENTEUIL

En 2019 et 2020, la compagnie lu² a investi deux résidences Toit et Joie à Argenteuil pour réaliser des œuvres originales sur la mémoire et l'image de chaque quartier en s'en remettant au regard des habitants.

Deux streetalbums ont été réalisés en 2019 sous la forme d'un album de vignettes autocollantes et d'une borne d'écoute sonore.

Chaque streetalbum propose une vue du quartier à taille humaine pour vous faire découvrir des lieux de rencontre emblématiques.


Ce jeu de mémoire s'est poursuivi au sein même de la résidence, avec la création d’un cluedo artistique participatif en septembre 2020.

Un projet en partenariat avec la ville d'Argenteuil

Immersion

VISITEZ ARGENTEUIL DU POINT DE VUE DES HABITANTS

Un Cluedo² dans la résidence

Un message livré par la Poste a été égaré. Une ancienne énigme de la résidence reste à résoudre. Retrouvant alors les indices laissés aux quatre coins de la résidence, les habitants réussiront-t-ils à reconstituer ce mystère ?

Entre chasse au trésor mystérieuse et spectacle immersif, ce cluedo² artistique a été proposé par la compagnie lu² le samedi 12 septembre dernier !

Pour préparer cet événement, les habitants ont pu participer à des ateliers pour découvrir la pratique de l'art numérique. Deux heures pour apprendre les bases de l'enregistrement sonore et participer à la construction des boîtiers d'écoute utilisés pour le cluedo. 

Streetalbums : le jeu numérique !

Illustrant des scènes de la vie quotidienne ou des sites remarquables, chaque streetalbum décline les différentes facettes de votre quartier. Il ne vous reste plus qu'à aller les découvrir !

Capture.PNG

Découvrez ci-dessous les streetalbums d'Argenteuil en version numérique !

Êtes-vous incollable sur votre quartier ? Cliquez juste ici pour le vérifier.

Streetalbum du Val d'Argenteuil

 

 

 

                      © Adrien Vautier

Streetalbum du Centre Ville

Paroles

PAROLES D'ARTISTES ET D'HABITANTS

« Notre appartement avant, c'était la cantine de la Poste ! »

Locataire

« Bonjour, l'album sera disponible en décembre ? »

Un joueur de foot du RFCA

« Lors du porte à porte, j'ai eu la chance d'être parfois invitée à rentrer, prendre un café chez vous. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir une partie de vos souvenirs, une partie de votre vie.

Pour votre confiance, un grand merci. »

Lucile Rimbert, lu²