Poste Habitat est un bailleur social engagé pour offrir un toit à tous,

que l’on soit à la rue ou que l’on désire acquérir son premier logement dans le cadre d’une opération d’accession sociale.

La première société du groupe Poste Habitat, Toit et Joie, a été créée en 1957 pour fournir de nouvelles possibilités d’habitation aux personnels des postes et des télécommunications qui ne bénéficiaient pas, à l’époque, des contributions patronales au logement.

Le groupe poste habitat perpétue aujourd’hui les valeurs qui ont présidé à sa création : produire des logements de qualité à destination des postiers et des plus modestes, et s’attacher à développer pour tous la meilleure qualité de vie possible.

Le groupe Poste Habitat est aujourd'hui constitué de quatre sociétés qui représentent près de 16 000 logements.

PREMIER BAILLEUR AYANT CRÉÉ UNE DIRECTION DE LA CULTURE

En consacrant des moyens tant humains que financiers à l’innovation sociale, la culture, et l’écologie, Poste Habitat rappelle que son rôle ne se limite pas à la seule production de logements et de solutions d’hébergement, mais consiste aussi à créer de la civilité, du bien-être et de la sociabilité. Poste Habitat a ainsi créé en 2017 une direction de la culture et de la communication qui mène des projets de créations empreints d'une dimension sociale forte.

Poste Habitat a mené une expérimentation avec la DRAC Île-de-France autour de la création de résidences d’artistes et la mise en place de projets de création avec les habitants au sein du parc Hlm. Ce projet a démontré la nécessité de créer aujourd’hui des nouveaux espaces de rencontres, de dialogues et d’expressions qui mettent en lumière les talents et les savoir-faire des habitants.

Les artistes de toutes formations confondues ont répondu présents, rappelant que la création artistique n’a  pas de frontières et qu’elle puise ses ressources partout et peut-être encore plus dans des environnements foisonnants et multiples. Ce dispositif devrait être étendu aux  bailleurs d’île de France, reconnaissant ainsi leur rôle central dans le développement des territoires.

© Arpo

Nous vous présentons au sein de cette plateforme les projets soutenus dans ce cadre et tous ceux engagés grâce aux partenariats avec les collectivités notamment dans le cadre des dispositifs de la politique de la ville, grâce à l’investissement des artistes, des structures associatives de terrain, des acteurs de l’écologie et de l’environnement, des équipes de Toit et Joie et de nombreux autres partenaires.  

RÉSIDENCES DE CRÉATION

Ces résidences en « immersion » accueillent artistes et locataires pour effectuer un travail de recherche et de création commune et ainsi insuffler une dynamique d'échange originale. Ces résidences peuvent s’étendre de 6 mois à 2 ans. Une sortie de résidence a lieu à la fin de chaque projet, permettant de valoriser et de rendre visible le travail créatif accompli.

Les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Michel-sur-Orge et Maurepas accueillent actuellement des résidences de création accompagnées par la DRAC Ile-de-France pour une période de deux ans.

Direction de la Culture et de la Communication : Marie-France Lucchini

Responsable des Partenariats : Claire Bordas

Responsable Communication : Ludovic Paul-Sainte Marie

Assistante Partenariats et Communication : Marine Idir

FESTIVAL AU-DELA DES TOITS

Le festival Au-delà des toits est le 1er festival des arts vivants en pied d’immeuble présentant une programmation multi-disciplinaire, durant la 1ère semaine des vacances estivales, sur 6 villes en Île de France.