enunregard1_lightbox.png

Poste Habitat est un bailleur social engagé pour offrir un toit à tous et toutes, que l’on soit à la rue ou que l’on désire acquérir son premier logement dans le cadre d’une opération d’accession sociale.

Toit et Joie, première société du groupe Poste Habitat, a été créée en 1957 pour fournir de nouvelles possibilités d’habitation aux personnels des postes et des télécommunications qui ne bénéficiaient pas, à l’époque, des contributions patronales au logement.

Le groupe Poste Habitat perpétue aujourd’hui les valeurs qui ont présidé à sa création : produire des logements de qualité à destination des postiers et des plus modestes, et s’attacher à développer pour tous la meilleure qualité de vie possible.

Le groupe est aujourd'hui constitué de quatre sociétés qui représentent près de 16 000 logements.

Poste Habitat et la Direction de la Culture

Afin de répondre aux enjeux que représentent la cohésion sociale, le droit culturel, le décloisonnement des manières de vivre ou encore l’accès aux usages numériques, Poste Habitat possède une direction de la culture dont les objectifs sont : 

  • Renforcer la cohésion sociale par la mise en place de résidences d’artistes, insufflant une dynamique d’échange originale entre artistes et habitants.

  • Proposer des logements sociaux qui peuvent, de par leur diversité, s’adapter aux exigences de travail des artistes.

  • Redynamiser les territoires en participant au développement de lieux intermédiaires ou d’espaces de travail mutualisés associant dynamiques économiques, sociales et culturelles.

  • Proposer dans les quartiers populaires, des alternatives culturelles à l’occupation de certains espaces communs afin de travailler à une réappropriation de l’espace public aux habitants

Résidences de création

Poste Habitat a mené une expérimentation avec la DRAC Île-de-France autour de la création de résidences d’artistes et la mise en place de projets de création avec les habitants au sein du parc Hlm. Ce projet a démontré la nécessité de créer aujourd’hui des nouveaux espaces de rencontres, de dialogues et d’expressions qui mettent en lumière les talents et les savoir-faire des habitants.

Les artistes de toutes formations confondues ont répondu présents, rappelant que la création artistique n’a  pas de frontières et qu’elle puise ses ressources partout et peut-être encore plus dans des environnements foisonnants et multiples. Ce dispositif devrait être étendu aux  bailleurs d’île de France, reconnaissant ainsi leur rôle central dans le développement des territoires.

Ces résidences en « immersion » accueillent artistes et locataires pour effectuer un travail de recherche et de création commune et ainsi insuffler une dynamique d'échange originale. Ces résidences peuvent s’étendre de 6 mois à 2 ans. Une sortie de résidence a lieu à la fin de chaque projet, permettant de valoriser et de rendre visible le travail créatif accompli.

3.jpg

© Maryline Jacques

Cette plateforme présente les projets soutenus dans ce cadre et tous ceux engagés grâce aux partenariats avec les collectivités notamment dans le cadre des dispositifs de la politique de la ville, grâce à l’investissement des artistes, des structures associatives de terrain, des acteurs de l’écologie et de l’environnement, des équipes de Toit et Joie et de nombreux autres partenaires.  

Festival Au-delà des Toits

Créé en 2018, le festival Au-delà des Toits est le premier festival des arts vivants en pied d’immeuble présentant une programmation multidisciplinaire en Île-de-France.

Direction de la Culture et de la Communication 

Directrice de la culture : Patricia Guérin

Responsable des actions culturelles et des partenariats : Cécilia Girard

Directrice communication et marketing : Mélody Tonolli

Responsable de la communication : Ludovic Paul-Sainte Marie

Chargée de communication : Illana Zenou