"Être ainé" : un projet intergénérationnel à Massy
Un projet intergénérationnel a été proposé par l'association artistique Etosha, en collaboration avec le Centre Pompidou et la ville de Massy, sur la résidence Toit et Joie – Poste Habitat, la résidence Logirep et la résidence autonomie « Les Hibiscus » à Massy. Ce projet artistique, centré sur la décennie des années 80, met à l’honneur les personnes âgées de Massy en offrant une espace d’expression créative aux habitants.
Lancement du projet lors
du Festival Au-delà des toits 2023
Le projet “Être ainé”, visant à lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, a été lancé officiellement lors du Festival Au-delà des toits 2023. À cette occasion, la compagnie Etosha a présenté ce projet photographique et vidéo en collaboration avec les locataires du Groupe Poste Habitat et la Ville de Massy. Les résidents ont eu l'occasion de rencontrer l'équipe artistique, d'écouter de la musique des années 80 et de participer aux premières prises de vue. Cette présentation a marqué le début d'une série d'événements qui ont eu lieux début 2024 et qui se poursuivront tout au long de l'année, retraçant les parcours de vie et les expériences des aînés de Massy.
©️ Compagnie Etosha
Le projet
En 2023, les membres de la compagnie Etosha ont initié une série d'ateliers et d'activités pour les locataires de plusieurs résidences et structures de la ville de Massy. Ce projet, qui a débuté en juin 2023 et qui terminera par une exposition en juin 2025, permet de mettre en lumière les années 80, une époque clé pour les ainés de la ville, et créer une connexion avec les jeunes intéressés par cette période.
©️ Poste Habitat
Parmi les ateliers proposés, les ainés ont pu partager leurs expériences de vie et leurs souvenirs à travers des témoignages personnels, des séances de photographie avec le photographe Lazoura Cortial, la réalisation de capsules vidéo, des ateliers d’écriture, et une exposition itinérante intitulée « Années 80 » regroupant les œuvres et les récits des participants. Tous les ateliers menés sur la résidence Toit et Joie – Poste Habitat permettront de réaliser une grande exposition en juin 2025 à l’espace culturel Paul B à Massy.
Depuis plusieurs années, la direction de la Culture du Groupe Poste Habitat organise des temps forts culturels favorisant le lien social et la création artistique collaborative. Ces initiatives sont conçues pour transformer le quotidien des locataires en valorisant la créativité au sein des résidences, tout en travaillant au bien-vivre ensemble.