top of page

 « La Nature et les jardins », un projet artistique participatif   réalisé par Cécile Jaillard sur la résidence

Toit et Joie - Poste Habitat de Villiers-le-Bel

Un projet artistique participatif a été lancé à Villiers-le-Bel en 2022, afin de permettre aux habitants de la résidence Toit et Joie - Poste Habitat de bénéficier d’une place conviviale en pied d’immeuble. L'œuvre a été réalisée par l’artiste peintre Cécile Jaillard, en collaboration avec les locataires de la résidence qui ont pu participer, en peignant une partie de la fresque. Celle-ci a été récompensée par la ministre de la Culture en 2023, du prix “1 immeuble, 1 œuvre”. 

Le projet

Au sein de la résidence du Groupe Poste Habitat située à Villiers-le-Bel, les habitants ont pu participer à un projet artistique mené par l’artiste de street art Cécile Jaillard au printemps 2022.

© The Farm

© Groupe Poste Habitat

La fresque intitulée « La Nature et les jardins » a contribué à rendre plus conviviale la place au cœur de l’ensemble des bâtiments. Sur le thème du végétal, l’œuvre a vu le jour au fil des rencontres, les locataires contribuant ainsi à sa réalisation. Ce projet a permis des échanges enrichissants entre l'artiste et les habitants, et des liens intergénérationnels ont été créés entre les locataires. 

Prix « 1 immeuble, 1 œuvre » 

L'œuvre de Cécile Jaillard s’inscrit dans le programme artistique "1 immeuble, 1 œuvre", qui a été lancé en décembre 2015 par le ministère de la Culture, en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI). Ce dispositif permet de soutenir la création contemporaine, améliorer la qualité de vie des locataires, favoriser le bien vivre ensemble et permettre au plus grand nombre d’accéder à la création artistique.   

Tous les deux ans, le prix "1 immeuble, 1 œuvre" récompense les réalisations exemplaires du programme. En 2023, Poste Habitat, représenté par Sylvie Vandenberghe, directrice générale de Toit et Joie – Poste Habitat et accompagnée de Cécile Jaillard, artiste peintre, a reçu l’un des quatre prix pour le projet participatif « La Nature et les jardins ». C’est Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, qui a remis ce prix aux lauréats 2023. 

© The Farm

Depuis plusieurs années, la direction de la Culture du Groupe Poste Habitat réalise plus d’une trentaine de projets culturels participatifs par an sur ses résidences, en collaboration avec des artistes professionnels.

bottom of page