"La galerie à ciel ouvert” :
un projet artistique participatif à Maurepas
De 2021 à 2023, un projet artistique participatif a eu lieu sur la résidence Toit et Joie – Poste Habitat à Maurepas. Le projet a été lancé par la Direction de la culture et le pôle Développement Social et Urbain de la Direction du Patrimoine et Politique de la ville du Groupe Poste Habitat. Ce projet, mené avec les locataires, a impliqué 15 artistes qui ont chacun créé des œuvres dans les cages d'escalier de la résidence, améliorant ainsi l’espace de vie des résidents, tout en renforçant leurs liens.
Le projet :
Avec ses 30 cages d’escalier, la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Maurepas est devenue le terrain d’expression de 15 artistes ou collectifs, chacun travaillant sur deux bâtiments pour y créer des œuvres uniques. Après avoir partagé leur parcours et leur univers artistique, chaque artiste proposait aux jeunes d’imaginer une œuvre, dans son style, mais à partir de leurs expériences, idées et envies. De nombreux ateliers et échanges ont été mis en place avec les locataires.
©️ Poste Habitat
Ce projet a transformé la résidence en une véritable galerie à ciel ouvert, apportant une touche artistique à chaque espace tout en impliquant activement les locataires. Poste Habitat a favorisé une grande diversité artistique tout en laissant libre cours à la créativité des artistes et des habitants, permettant des échanges enrichissants et créatifs.
©️ Poste Habitat
Les chantiers éducatifs
Les œuvres ont été réalisées dans des espaces rénovés grâce à des chantiers éducatifs. Ce type de chantier permet aux bailleurs de réaliser des petits travaux dans les parties communes des immeubles en collaboration avec des partenaires sociaux, des collectivités territoriales, et des jeunes locataires ou habitants du quartier. Dans le cas du chantier éducatif de Maurepas, les jeunes, âgés de 16 à 30 ans, ont été accompagnés par des structures spécialisées pour la réalisation des travaux. Le Tridim a pris en charge l'accompagnement pédagogique des jeunes, et Bativie a été responsable du suivi technique pendant la durée du projet.
©️ Poste Habitat
A l’issue des trois sessions de travail, les artistes mettent en forme l’ensemble des contributions pour proposer une esquisse. Ils réalisent ensuite l’œuvre sur place pendant deux semaines, ouvrant le chantier aux jeunes et à toutes les personnes qui souhaitent participer.
Ce projet a embelli la résidence, mais s’est également révélé d’être un moyen de renforcer les liens entre les résidents, tout en rendant l'art accessible à tous.
L’équipe développement social urbain de Toit et Joie – Poste Habitat, en charge de la politique de la ville, mène tout au long de l’année avec les locataires des actions à même d’améliorer leur qualité de vie. Ces initiatives favorisent l’insertion et la cohésion sociale des locataires à l’échelle d’une résidence ou d’un quartier. Dans le cadre de ce projet, la Direction de la Culture de Poste Habitat a initié une démarche culturelle et artistique destinée aux locataires, visant à créer des moments de rencontre privilégiés entre artistes et habitants, à démocratiser l’accès à l’art, et à renforcer le lien social.