Une œuvre sonore collective sur la résidence
Toit et Joie – Poste Habitat à Clichy-sous-Bois
En 2023, un projet artistique participatif a été lancé à Clichy-sous-Bois pour que les locataires de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat puissent redécouvrir leur environnement sonore de manière originale. Ce projet sonore, conçu par la compagnie Décor Sonore en collaboration avec les habitants, a été dévoilé au public lors du festival Au-delà des toits le 21 juin 2023 à l’occasion de la Fête de la musique.
Le projet
Depuis plusieurs années, la compagnie Décor Sonore développe des œuvres sonores en espace public, offrant ainsi au public une nouvelle perception de son environnement quotidien. De février à juin 2023, la compagnie a travaillé en étroite collaboration avec les locataires de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat à Clichy-sous-Bois pour les initier à diverses pratiques artistiques : ateliers de prise de son, soundpainting, composition avec des objets domestiques.
Sous la direction de Marie Popeck, les participants ont parcouru le quartier à la recherche de sons distinctifs, les enregistrant puis les mixant pour créer une symphonie urbaine. Loïc Audureau a introduit le soundpainting, un langage de signes permettant de composer des performances sonores en temps réel, et Michel Risse a guidé un orchestre d’objets domestiques, révélant la musicalité cachée des appareils du quotidien. Ces ateliers ont non seulement enrichi la balade sonore, mais aussi renforcé les liens entre les locataires et permis au plus grand nombre d’accéder à la création artistique.
© Poste Habitat
Présentation du projet lors
du Festival Au-delà des toits
Ce projet a été présenté au public le 21 juin 2023, lors d’une balade sonore réalisée à l’occasion du Festival Au-delà des toits. Cet événement a invité les locataires à une découverte immersive dans les paysages sonores de la résidence, ponctuée par des interventions préparées par les résidents. Ce temps fort a permis de célébrer la Fête de la musique de manière joyeuse et surtout, originale, en redécouvrant le quartier sous un nouvel angle grâce à l’art sonore.
© Poste Habitat
Le projet « Balade Sonore » de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Clichy-sous-Bois illustre la façon dont l’art participatif peut transformer et revitaliser un quartier, en créant des expériences partagées et en valorisant le quotidien des habitants.