"La civilisation, c'est par où ?"

Création artistique à Garges-lès-Gonesse (95)

Le projet

La civilisation, c'est par où ? est un projet artistique collaboratif d'exploration autour du sens du collectif, du construire ensemble et de la signification des repères communs mené avec un groupe de jeunes à Garges-Lès-Gonesse de septembre 2019 à septembre 2020.

Porté par la dramaturge Laure Grisinger et une équipe artistique multidisciplinaire (arts plastiques, théâtre, philosophie, musique, écriture...), il a pris la forme d'ateliers de discussion, d'écriture et de théâtre, d'une création sonore et d'un carnet de bord qui retrace le déroulé du projet.  

 

Le projet donne la part belle à la parole, à la réflexion autour du concept de civilisation, de ce qui est propre à chacun et chacune, et commun à tous et toutes.

Suite aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, la représentation du spectacle en public prévue fin septembre 2020 n'a pas pu avoir lieu. Portée par l'enthousiasme, la dynamique positive et la volonté de création du groupe, une restitution sous forme de film est en cours d'élaboration.

Textes et interprétation : Priscilla Badibengi, Léa Bouaifel, Magou Kebe, Svetlana Menshaeva, Nijat Nizamoudinov, Rania Ovaga, Allan Ovaga, Dieuveille Panghoud, Sephora Seknazi, Eliane Simon

Création, dramaturgie et mise en scène : Laure Grisinger (Compagnie L'Usine à Lièges)

En collaboration artistique avec Hélène Rencurel

Scénographie et construction : Mahmoud Halabi et Elsa Noyons

Accompagnement musical : Fidel Langun Ekang et Gracel Nsaki

Réalisation de l'archive sonore : Lydie Mushamalirwa

Avec les précieuses contributions de Benedetto Martini et Dominique Tracq

Production : Toit et Joie - Poste Habitat

Aide à la création : Moulin Fondu - Centre National d'Art de Rue et de l'Espace Public de Garges-lès-Gonesse

Avec le soutien de la région Île-de-France, de la DGCA et de la SACD, de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris 

Projet lauréat du dispositif de résidence d'écriture Écrire pour la rue 2019 (DGCA et SACD)

Carnet de bord 

Le journal de création du projet recueille les témoignages des participants et participantes, à chaque étape du processus créatif du spectacle. On y retrouve les impressions des un(e)s et des autres au moment de la résidence de recherche, des ateliers d'écriture et de construction des décors, des répétitions, de la résidence de création au Moulin Fondu...

"La civilisation, c'est comme une histoire"

Tanim, septembre 2019

"C'est dangereux de vouloir faire disparaître les émotions, de croire qu'on peut les contrôler, les discipliner, les lisser. [...] Mais si on n'a plus d'émotion, on n'a plus de moteur, plus de raisons de faire quoique ce soit"

Nijat, septembre 2019

"Avant, j'écrivais. La plupart du temps, c'était des petites nouvelles qui racontaient pas forcément une histoire, j'aimais bien imaginer que c'était comme si je peignais parce que je ne sais pas du tout peindre des paysages, du coup je compensais en écrivant. Ici, je recommence à écrire."

Léa, samedi 9 novembre 2019

"J'aimerais parler de comment la société voit la beauté. Et mon lieu ce sera un jardin. Mais pas un jardin réel, j'en ai marre de la réalité"

Eliane, samedi 23 novembre 2019

"Aujourd'hui, nous avons fait des exercices de respiration, nous avons appris à nous faire confiance l'un l'autre, et aussi à nous écouter. Il fallait exprimer ce que nos personnages voulaient dire ou ressentaient juste avec les mouvements du corps. S'exprimer sans parler, c'est très compliqué, mais j'ai quand même aimé. "

Priscilla, samedi 30 novembre 2019

"Ce samedi, nous avons découvert notre nouveau lieu de répétion : Le Moulin Fondu. [...] Certains ont fait des interviews avec Lydie pendant que d'autres s'inscrivaient à la SACD. Nous nous déclarons auteurs du texte.  "

Raina, samedi 7 mars 2020

"Les voix du début", le podcast issu du projet 

Réalisation: Lydie Mushamalirwa

Mixage: Olivier Schweitzer

Générique : Sunshine d’Anne Pacéo (Circles, 2016, Laborie Jazz)

Bonus #1: https://shows.acast.com/les-voix-du-debut/civilisation-bonus1

Bonus #2: https://shows.acast.com/les-voix-du-debut/civilisation-bonus2

"La civilisation, c'est par où?" en images

Paroles d'artistes et d'habitant(e)s

Se mettre dans la peau de notre personnage, vivre à travers lui pour pouvoir penser comme lui dans le but de savoir incarner celui-ci. [...] Quelle joie intensément fatigante !" 

Allan

"Cette semaine nous a donné un avant-goût de la vie d'artiste que l'on a tous adoré, entre l'organisation et la rigueur qui nous mènera à la perfection" 

Magou 

"C'est décevant de ne pas pouvoir faire le spectacle comme on l'avait prévu après tous le travail qu'on a mis dedans"

Léa