top of page

 “Le regard du matin”, le reflet 

 d’une aventure artistique collective 

Les locataires de la résidence Poste Habitat ont participé à la réalisation d’une mosaïque sur la résidence Toit et Joie – Poste Habitat boulevard Brune à Paris. Le projet a été mené en collaboration avec les étudiants de l’École des Arts Décoratifs de Paris, leur professeur Giuseppe Caccavale et l’artiste tunisien Abderrazak Belgacem, et a été inauguré fin 2023. 

Le projet

Au sein de la résidence du Groupe Poste Habitat située boulevard Brune à Paris, les étudiants de l’École des Arts Décoratifs, section « Art mural et poétique des espaces », ont eu l’opportunité de réaliser une fresque en mosaïque, en collaboration avec leur enseignant Giuseppe Caccavale, les locataires et l’artiste tunisien et maître mosaïste Abderrazak Belgacem. Placée sur le mur face aux fenêtres des habitant·es, la mosaïque, constituée de motifs et de phrases, reflète le parcours de cette aventure collective. 

"Le regard du matin" représente l'engagement de Toit et Joie - Poste Habitat pour offrir des expériences artistiques et culturelles immersives à ses locataires, favorisant ainsi les rencontres avec des artistes, la création de liens sociaux et les interactions entre habitant·es. 

La fresque a été officiellement inaugurée en décembre 2023. L'événement s'est poursuivi en musique avec un récital de musique orientale mené par Soraya Sehili et Francoise Ruscher. 

© Collectif Le Réseau 

Cette création artistique s'inscrit actions mises en place par la direction de la culture du Groupe Poste Habitat en faveur de la cohésion sociale. Le pôle culture s'engage à promouvoir l'accès à l'art pour tisser des liens au sein des résidences et des quartiers. La fresque, en tant qu'œuvre collective, témoigne de cette vision, symbolisant l'engagement envers l'épanouissement culturel et le lien social au sein de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat boulevard Brune à Paris. 

Découvrez le projet en vidéo 

© Collectif Le Réseau 

“Le regard du matin”, une création de Cyril Asam, Théo Etrillard, Eglantine Lauret, Thibaut Quemener, Simon Thouement, Giuseppe Caccavale et Abderrazak Belgacem. Projet mené par Patricia Guerin et Cécilia Girard , direction de la culture du Groupe Poste Habitat.

bottom of page