top of page

   Festival Au-delà des toits   
  du 15 mai au 29 juin 2024 

Rendez-vous pour un été sous le signe de la culture dans les résidences du groupe Poste Habitat avec la 7ème édition du Festival Au-delà des toits. Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce n’est pas moins de 22 rendez-vous culturels et festifs qui seront proposés aux locataires et aux locataires et habitants en Île-de-France, en région Normandie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Rhône-Alpes du 15 mai au 29 juin 2024. 

Le Festival Au-delà des toits revient en 2024 dans 22 villes en France, du 15 mai au 29 juin. Evènement festif et culturel, le festival permet de découvrir les œuvres créées lors des aventures artistiques participatives menées toute l’année dans les résidences. 

Affiche-FADT-2024

Un festival unique 

Organisé depuis 7 ans durant l’été, le festival Au-delà des toits est l’occasion de partager le travail des locataires et des artistes à l’échelle d’un territoire avec une programmation multidisciplinaire. Lancé en 2018, ce festival illustre la volonté de Toit et Joie - Poste Habitat de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne pour développer et construire avec les locataires et des artistes professionnels au long cours, en pied d’immeuble. 

Cet évènement vient enrichir la programmation culturelle de Poste Habitat qui proposera en 2024 plus de 30 projets artistiques dans les résidences en Île-de-France et en région. En 2024, 22 dates se tiendront du 15 mai au 29 juin avec 19 rendez-vous en Île-de-France et 3 en région Normandie, Provence et Rhône-Alpes. 

Pour cette nouvelle édition, Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe et ancien ministre de la Culture est le parrain du festival Au-delà des toits. Celui-ci est organisé avec de nombreux partenaires dont les Musiciens du Métro et le festival ouVERTures.

 

"Développer et diffuser la culture au plus près des habitantes et des habitants, avec des artistes engagés : c’est l’ambition du festival « Au-delà des toits » organisé par le bailleur de logement social Toit et Joie – Poste Habitat. Porter les arts et la culture partout : dans les quartiers populaires, les zones urbaines comme rurales, en Ile-de-France comme en région, « pour » et « avec » les populations des territoires, tel est l’ambition de cette initiative innovante et originale. En favorisant le bien-vivre ensemble, la tolérance et l’interculturalité, ce festival unique permet de renouveler les pratiques artistiques et la façon de percevoir la culture aujourd’hui : plus accessible, participative et inclusive. Longue vie à ce festival !" Jack Lang 

Le programme

elements-graphiques-FADT-2024

Mercredi 15 mai à 17h30 à Nice 

 

Les paroles s’envolent, les écrits restent, les histoires s’échangent ! 

Pour lancer son nouveau projet dans la région, Poste Habitat Provence invite ses habitants, ceux du quartier et les postiers de la ville à participer à cette soirée festive haute en couleur ! Au programme : rencontre avec Sébastien Richez, historien de La Poste qui racontera l’évolution de l’uniforme et des symboliques du plus populaire des postiers, le facteur, suivi d’un concert du guitariste Pascal Mono dans une ambiance conviviale ! 

 

Poste Habitat s’associe avec l’association DEL’ART pour initier une nouvelle aventure artistique avec ses locataires. Ce projet se déroulera en plusieurs temps forts sur plus d’un an. Il incitera les participants à raconter l’histoire du territoire par la technique de l’écriture et du mail-art (cartes postales décorées). Ces temps de création et de rencontres seront également partagés au cours d’évènements festifs, et même déguisés avec la création de costumes à l’occasion du Carnaval de Nice, et permettront des échanges avec les habitants d’une ville du Canada. 

 

La Trésorerie, 13 rue Trachel – 06000 Nice 

crédit-del'art--Poste-Habitat.jpg
crédit-del'art-4-Poste-Habitat.jpg

@Del'art

Percussions-Claviers-de-Lyon-Julie-Cherki.jpg
Percussions-Claviers-de-Lyon-©-Cédric-Roulliat.jpg

@Julie Cherki

Mercredi 22 mai à 18h à

Fontaines-Saint-Martin 

 

Habiter la musique ! 

Poste Habitat Rhône-Alpes et Percussions Claviers de Lyon s’associent pour célébrer un nouveau chapitre de la ville de Fontaines-Saint-Martin autour de l’inauguration d’une résidence de Poste Habitat. Au programme de cet événement : un concert en plein air du quintette autour d’une sélection de musiques de films les plus célèbres. 

 

Cet événement marque le lancement d’un projet musical autour d’ateliers de percussions avec plusieurs rendez-vous proposés aux locataires du 8 au 12 juillet 2024. Deux musiciennes de l’ensemble revisiteront l’œuvre « Sports et Divertissements » d’Erik Satie en utilisant des objets sportifs et des petits instruments à percussion. Que ce soit par le slam ou le chant, les participants donneront naissance à une construction artistique collective unique qui donnera lieu à un concert de restitution le vendredi 12 juillet dans l’enceinte de la résidence. Le 19 juillet 2024, les Percussions Claviers de Lyon poursuivront cette épopée musicale dans la ville de Fontaines-Saint-Martin avec sa dernière création « Lumière ! ». 

 

1 rue des Mollières - 69270 Fontaines-Saint-Martin 

Jeudi 23 mai à 19h à Paris,

16e arrondissement 

 

Autour de Patrick Zachmann 

Projection-débat en présence de Patrick Zachmann, photographe (membre de l’agence Magnum) et réalisateur, et d’Édouard Zambeaux, journaliste. Un échange du public avec les deux intervenants est prévu à l’issue de leur entretien, ainsi qu’une séance de dédicaces du livre « Nos vies aux Fauvettes ». 

À travers les nombreux reportages qu’il a réalisés en France et dans le monde depuis les années 1980, Patrick Zachmann s’intéresse aux questions liées à l’identité, à la mémoire et à l’immigration. Auteur d’un travail au long cours sur la banlieue et faisant écho à sa propre histoire, il est sensible aux personnes comme aux paysages qu’elles habitent. Il s’entretiendra avec Édouard Zambeaux, avec lequel il a récemment publié l’ouvrage « Nos vies aux Fauvettes », issu d’une rencontre avec les locataures d’une résidence Toit et Joie – Poste Habitat démolie, puis reconstruite, à l’Haÿ-les-Roses.

 

Vous pouvez vous inscrire ici pour assister à l'événement et réserver votre place. 

 

Cité de l’architecture, Auditorium, 7 avenue Albert de Mun

- 75116 Paris  

nos-vies-aux-fauvettes-couverture.jpg

@Editions Le bec en l’air

estampe-facteur-cheval-numéro-2-année-2018---crédit-Hakim-Beddar-ADAGP-Paris-2024.jpg

Vendredi 24 mai à 17h à Étrépagny 

 

Le postier Facteur Cheval 

Poste Habitat Normandie propose un nouveau projet artistique pour ses locataires. Le Facteur Cheval, figure emblématique de l’art brut et des postiers, est à l’honneur de cette soirée de lancement. Au programme : une présentation culturelle et postale du Facteur Cheval par Sébastien Richez, historien de La Poste, une rencontre et un atelier proposé par Hakim Beddar, artiste graveur. 

 

 À partir du mois de mai, Hakim Beddar mènera avec les locataires une aventure artistique au long cours autour du Facteur Cheval et de son Palais idéal pour célébrer le centenaire de sa disparition. Des ateliers d’initiation à la gravure pour les habitants et un travail sur le calligramme à partir des phrases du Facteur Cheval seront organisés durant tout l’été. La médiathèque d’Etrépagny et la résidence de Poste Habitat Normandie accueilleront à l’automne 2024 une exposition des œuvres créées. Un timbre original sera réalisé pour l’occasion par Philaposte. 

 

8 rue de Mansigny - 27150 Etrépagny 

elements-graphiques-FADT-2024

@Hakim Beddar

Samedi 1er juin à partir de 14h

à Villeneuve-Saint-Georges 

 

Musique et cinéma à Villeneuve-Saint-Georges 

Pour lancer le festival en Île-de-France, Toit et Joie – Poste Habitat invite à un après-midi de musique et de cinéma : découvrez les projets de films, menés avec des locataires du quartier Nord, du collectif LAO et du Duo Kor, et venez faire la fête sur les rythmes de la Nouvelle-Orléans avec le Barbecue Brass Band ! 

 

En 2023, le collectif LAO (Lucie et Victor Clayssen et Antoine Michelet) a invité les locataires à réaliser des films d’animation, avec pour décors des villes imaginaires créées en maquettes. Le collectif vient présenter ses réalisations et passer le flambeau à Ombline Ley et Thibaud Rancœur qui forment le Duo Kor. Ce duo travaille à l’écriture et à la réalisation d’un faux documentaire retraçant le séjour du célèbre compositeur Varoushnikov Satiroplinovitch à Villeneuve-Saint-Georges… 

Ces projets sont menés en partenariat avec le bailleur social Valophis. 

 

1 rue Thimonnier - 94190 Villeneuve-Saint-Georges 

LAO-credit-Collectif-LAO.jpg

@Collectif LAO

credit-Duo-Kor.jpg

@Duo Kor

elements-graphiques-FADT-2024
FADT-2023

@Lucie Jean

Mardi 4 juin à 18h30 à Bagneux 

 

Au fil des toits 

Moment festif au rendez-vous pour célébrer la fin du projet musical réalisé pendant un an avec les locataires de la résidence de Bagneux et les artistes du groupe Nima. Un concert et une performance de cirque clôturent cette belle aventure humaine à la croisée des cultures de la Méditerranée et au-delà ! 

 

Oniriques, plaintifs, fougueux, les musiciens de Nima (« Fil » en grec) cherchent des pistes communes entre cultures, musique et mouvement acrobatique. Les artistes sont allés à la rencontre des locataires tout au long de l’année pour partager ensemble souvenirs musicaux et inspirations. Cette aventure a donné naissance à de belles compositions musicales enregistrées en studio. 

Un projet mené conjointement avec le Plus Petit Cirque du Monde.   

6 allée Anatole France - 92220 Bagneux 

Mercredi 5 juin à 14h

à Evry-Courcouronnes  

 

La petite scène mobile 

Après-midi festif et convivial pour les familles avec l’artiste plasticienne Emilie Faïf. Au programme de cette journée : goûter, rencontres et ateliers pour les enfants liés à un projet original et innovant de création de scène mobile pour les tout-petits. 

 

Poste Habitat et la Scène nationale de l’Essonne s’associent pour un projet original dédié à la petite enfance. Portée par l’artiste plasticienne Emilie Faïf, cette résidence au long cours de conception et de création a pour but de réaliser un lieu mobile d’éveil artistique et culturel dédié à la parentalité et à la petite enfance. Les locataires de Poste Habitat d’Evry-Courcouronnes sont pleinement associés à ce projet particulièrement avant-gardiste et créatif. 

 

5 square Oncle Archibald - 91080 Evry-Courcouronnes 

Œuvre-Emilie-Faif

@Émilie Faïf 

elements-graphiques-FADT-2024
crédit-William-Keo.jpg

Jeudi 6 juin à 18h30 à Villepinte 

 

Quand la photographie s’empare du sport 

Le photographe William Keo, de l’agence Magnum, pose son regard sur les clubs sportifs de Villepinte et croise ses images avec celles des locataires. Ils présentent ensemble le magazine issu de ce projet où l’actualité des Jeux Olympiques dialogue avec la vie sportive et associative du quartier. Un concert du chanteur Lidiop clôturera cette présentation. 

 

Le photographe de l’agence Magnum William Keo, qui s’est beaucoup intéressé au sport amateur, propose une initiation photographique à des habitants de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Villepinte. Les novices endossent le rôle de photojournaliste et découvrent les rudiments du métier. L’occasion leur est donnée de construire un nouveau regard sur leurs lieux de sports favoris. Ils présentent ensemble le magazine issu de ce projet où l’actualité des Jeux Olympiques dialogue avec la vie sportive et associative du quartier. Du futsal à l’athlétisme en passant par le football américain de Villepinte, autant de décors ont servi à décrire le quotidien des associations sportives de la ville : les entraînements, la convivialité, le plaisir de se retrouver… Un concert du chanteur Lidiop clôturera cette présentation.


Un projet mené en partenariat avec l’agence Magnum Photos.
Il a reçu le label « Olympiades culturelles »

 

15 avenue Salvador Allende - 93420 Villepinte 

@William Keo

Vendredi 7 juin à 18h30 aux Ulis 

88 avenue de la république 

La compagnie de théâtre Les Grandes Personnes s’installe dans la cour de la résidence du Barceleau pour présenter une étape de la création de la pièce 88 Avenue de la République, sur la question du droit au logement, du plaisir d’habiter et du partage des espaces communs. 

La compagnie Les Grandes Personnes mène une résidence artistique dans le quartier Barceleau des Ulis, pour la création de son nouveau spectacle, 88 Avenue de la République. Fruit de recueils de témoignages, mais aussi d’ateliers de création plastique et de jeu théâtral avec les locataires, la pièce pensée pour l’espace public sera finalisée en 2025. Ce projet est mené avec le concours de la Maison pour Tous Courdimanche.   

1 allée Rosalie - 91940 Les Ulis 

crédit-Ether-Raguenet.jpg

@Ether Raguenet

Mardi 11 juin à 14h à Villiers-le-Bel 

 

Hermès 

Avec le Musée de la Poste, Toit et Joie – Poste Habitat invite à un après-midi créatif et festif : initiations de stop motion avec l’artiste Maud Martin, atelier créatif avec le musée, et le groupe Antoine et Tobrouk qui clôturera la journée en musique. 

 

Hermès, le messager des Dieux de l’Olympe, a inspiré à la vidéaste et journaliste Maud Martin un projet participatif de création audiovisuelle. L’artiste a exploré les riches collections du Musée de la Poste pour sélectionner objets d’art, timbres et artefacts historiques qui, d’Hermès à TikTok, raconteront la grande histoire de la communication. 

Projet mené avec les structures culturelles de la ville de Villiers-le-Bel. 

 

33 rue Alexis Varagne - 95400 Villiers-le-Bel 

crédit-Valentine-Hebert.jpg

@Valentine Hubert

Samedi 8 juin à 14h à Clichy-sous-Bois 

 

Parlophonies 

A découvrir, l’installation Parlophonies, un réseaumonde de communication tubulaire autonome et local, pensé et construit par les locataires de la résidence des Cosmonautes de Clichy-sous-Bois et la compagnie Le Son qui manque. 

 

Dans un monde où l'énergie est devenue rare et chère, les téléphones ont perdu leur intelligence. Se projetant dans cette société du futur pas si lointain, Samantha Maurin et la compagnie Le Son qui manque ont imaginé avec les locataires le Parlophone du rétro-futur. Assemblage de tubes pvc et de pavillons d'argile, détournement d'images, enquête de voisinage, chasse aux sons : les artistes et leurs complices ont usé de tous les moyens pour inventer ensemble de nouvelles voies de communication. 

 

1 allée du Rouaillier - 93014 Clichy-sous-Bois 

VLB--credit--Projet-Tounkaranke,-Maud-Martin.jpg

@Maud Martin

credit-Mehdi-Ryan.jpg

Mercredi 12 juin à 18h à Sartrouville 

 

Medhi Ryan en concert 

Mehdi Ryan, percussionniste spécialiste de la derbouka, fait dialoguer la musique orientale et la musique occidentale, créant une fusion inédite par l’intermédiaire de différentes percussions. Ce prodige est aussi généreux que talentueux ! 

 

Florence Valéro, autrice, et Gilles Rochier, dessinateur, mènent un projet dans la résidence de Sartrouville pendant plusieurs mois. Pour rythmer ce projet mêlant écriture, art graphique et mémoire, Mehdi Ryan propose un spectacle musical haut en couleur pour tous les locataires. 

 

6 rue Gustave Flaubert - 78586 Sartrouville 

@Mehdi Ryan

Samedi 15 juin à 14h, concert à 16h

à Trappes 

 

Les objets et vous  

Des objets en céramique sont apparus sur les murs de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Trappes… La compagnie Les Armoires Pleines invite les locataires et visiteurs à un jeu de piste, à la découverte du quartier et des nombreuses histoires qu’il renferme. Pour finir cette journée pleine de surprises, rendez-vous pour le concert en plein air du groupe The Sun Keepers ! 

 

Pendant deux ans, la compagnie Les Armoires Pleines, accompagnée par Des Ricochets sur les pavés, arpente le quartier de la Plaine de Neauphle de Trappes. Invitant des artistes céramistes, créateurs sonore ou cartographes, la compagnie propose aux locataires une exploration sensible, créative et ludique de leur quartier. Le projet commencé au cœur de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat et avec la Médiathèque Anatole France va conquérir en 2025 de nouveaux participants, dans les résidences voisines et au Lycée de la Plaine de Neauphle. 

 

1 place de la Médiathèque - 78190 Trappes 

elements-graphiques-FADT-2024
credit-Les-Armoires-Pleines.jpg

@Les Armoires Pleines

crédit-Hugues-Duchenne.jpg

@Hugues Duchenne

Mardi 18 juin à 18h à Gonesse 

 

Caligula / Je suis encore vivant 

Juste Avant la Compagnie présente une adaptation contemporaine, ludique et vivante de Caligula d’Albert Camus, en pied d’immeuble et avec les locataires de Gonesse pour complices. 

 

Juste avant la Compagnie, menée par son metteur en scène Baptiste Dezerces, joue à effacer les frontières entre le théâtre et la vie quotidienne, entre professionnels et amateurs, en déplaçant ses créations dans des espaces publics. Adaptée au lieu, remaniée au fil des ateliers et des rencontres avec les locataires de Gonesse, la création de la compagnie prend une nouvelle forme et replace le théâtre au cœur même de la cité.  

Le spectacle a été coproduit par Le Nouveau Gare au Théâtre. 

 

14 parc d’Orgemont - 95500 Gonesse 

elements-graphiques-FADT-2024

Mercredi 19 juin à 14h à Saint-Denis 

 

Tribune commune 

Les artistes Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis proposent de partager une étape de leur projet Tribune Commune mené avec les locataires et les associations du quartier des Poulies de Saint-Denis. Elles invitent à découvrir leur univers et à partager un temps de création collective. 

Tribune Commune est un projet de création et de programmation collectives : une tribune, construite et déplacée dans le quartier, devient lieu d’expérimentation artistique et espace de prise de parole. Pendant une année, les artistes invitent les locataires et associations locales à s’approprier cette tribune, au gré de leurs envies et avec leurs savoir-faire, pour inventer avec elles un espace de création et d’échanges pour l’ensemble du quartier.  

Chemin des Poulies - 93200 Saint-Denis 

credit-Leroy,-Orange-au-couchant,-performance,-2019.jpg

@Leroy 

peintures-nicolas-de-stael

Jeudi 20 juin à partir de 11h à Massy 

 

Être Ainé 

En partenariat avec le Centre Pompidou, venez admirer une toile du peintre Nicolas de Staël exceptionnellement sortie des réserves, et les fresques de l’artiste Lucas Ninin, inspirées des collections du musée sont à découvrir. La compagnie Etosha ramènera le public dans les années 80, et l’ensemble Court-circuit proposera un concert en hommage à Ravel. 

 

La compagnie Etosha invite les locataires de Massy à redécouvrir les années 80. Le projet mêle vidéo, photographie et mise en scène pour proposer une réflexion sur la place des personnes âgées dans notre société et valoriser les expériences des seniors. Mené dans plusieurs résidences et structures de la ville, le projet rassemble bailleurs, acteurs sociaux et culturels. En décembre 2024, une exposition viendra rendre compte du travail de mémoire et de création mené pendant deux ans par la compagnie et les aînés de Massy.  En lien avec l’ouverture prochaine de son pôle de Massy, le Centre Pompidou se joint à une étape du projet avec le programme 1 jour 1 œuvre. Les collections du musée ont aussi servi de support à l’artiste Lucas Ninin, qui a travaillé avec 4 jeunes du quartier pour réaliser des fresques dans la résidence en chantier participatif. 

 

3 allée de Biarritz - 91300 Massy 

@Nicolas de Staël

Vendredi 21 juin à partir de 14h à

La Garenne-Colombes 

Carnets de rêves 

Les résidents de la pension de famille Maison Hestia exposent leurs carnets de rêves, objets rares et singuliers faits de dessins, de photos, d’histoires réelles et inventées, réalisés avec l’artiste Oleñka Carrasco. L’ensemble 2e2m amènera sa création musicale contemporaine au coeur même du jardin de la Maison Hestia, ouvert à toutes et tous pour l’occasion. 

Mené en partenariat avec l’Association Aurore, le projet Carnets de rêves réunit une artiste photographe et plasticienne, Oleñka Carrasco, et un groupe de résidents de la Pension de famille Maison Hestia. Endossant chacun une nouvelle identité, les participants se sont lancés dans une vaste exploration plastique, s’initiant à différentes techniques, réalisant une œuvre à la fois individuelle et collective. Le résultat entremêle avec poésie les histoires personnelles et les imaginaires. Projet mené en partenariat avec la médiathèque de La Garenne-Colombes et soutenu par le fonds de dotation Chœur à l’ouvrage. 

13 rue Yves Caignard - 92250 La Garenne-Colombes 

credit-Olenka-Carrasco,-Cementerio---Libro-de-Artista.jpg

@Oleñka Carrasco

crédit-ChanGue.jpg

@Chan Gue

Samedi 22 juin à partir de 14h à Sevran 

 

Astrologement : récits et mémoire d’un quartier 

À l’occasion de la Fête de Quartier, la compagnie lu2 convie les locataires à Astrologement : entresort de tarothé, autour d’une boisson, d’échanges de récits et d’histoires. Les résidents sont invités à imaginer une nouvelle carte, une nouvelle saveur et un nouveau récit d’habitat propre à la résidence Charles-Conrad et au quartier Sevran-Beaudottes. Le groupe Adjabel et ses rythmes d’Afrique et de la Caraïbe accompagnera l’événement dans le jardin de la Maison de quartier Marcel Paul. 

 

La compagnie lu², spécialisée dans l’accompagnement artistique des quartiers en rénovation urbaine, s’installe à Sevran pour développer un projet au long cours avec les locataires. En tissant des liens entre les quartiers, en travaillant de façon plurielle, originale et conviviale les questions de mémoire et de déplacements, la compagnie propose à tous, habitants et acteurs de la rénovation urbaine, une approche sensible et inspirante des bouleversements en cours. Projet porté avec le bailleur social CDC Habitat. 

 

Maison de quartier Marcel Paul, 13 rue Charles Conrad - Sevran 93270 

Credit_Adrien-Vautier.jpg

@Adrien Vautier

Mardi 25 juin à 18h30 à Paris, 18e arrondissement 

Inauguration d’une œuvre sculpturale  

Depuis un an, l’association Les Nouveaux commanditaires et Poste Habitat ont travaillé avec les locataires sur la création et l’installation d’une oeuvre d’art au sein de leur résidence. Xolo Cuintle, duo d’artistes formé en 2020 par Romy Texier et Valentin Vie Binet, a été choisi par les locataires pour réaliser cette sculpture en béton. Ce matériel de prédilection des artistes est réutilisé comme un terreau fertile où s’épanouit une ornementation d’inspiration organique et poétique. 

Depuis un an, l’association Les Nouveaux commanditaires et Poste Habitat ont travaillé avec les locataires sur la création et l’installation d’une œuvre d’art au sein de leur résidence. Xolo Cuintle, duo d’artistes formé en 2020 par Romy Texier et Valentin Vie Binet, a été choisi par les locataires pour réaliser cette sculpture en béton. Ce matériel de prédilection des artistes est réutilisé comme un terreau fertile où s’épanouit une ornementation d’inspiration organique et poétique. 

11 rue Simplon - 75018 Paris   

XoloCuintle_-CREDIT-_Jonathan_Llense.jpg

@Jonathan Llense

elements-graphiques-FADT-2024
crédit-photo-Paolo-Sacchi-(du-CROSS-Festival).jpg

@Paolo Sacchi

Vendredi 28 juin à 18h30 à Bagnolet 

Livre illustré 

Le dessinateur de BD Troubs et la ZEP – Zone d’Expression Prioritaire, présentent une étape de travail du projet d’art visuel et d’écriture qu’ils mènent avec les locataires de Bagnolet, en parallèle de la réhabilitation de la résidence. Le groupe Panama Swing viendra faire danser le public avec son jazz rétro et festif. 

Depuis le mois de juin 2023 et pendant 3 ans, la ZEP – Zone d’Expression Prioritaire anime des ateliers d’écriture avec les locataires de la résidence de Bagnolet, en pleine opération de déconstruction - reconstruction. Les textes de témoignages des locataires sont illustrés par le dessinateur de BD Troubs. Un livre illustré racontant le quotidien de ce quartier en pleine métamorphose sera publié à la fin du projet. Projet mené en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. 

3 rue Girardot - 93170 Bagnolet 

elements-graphiques-FADT-2024
credit-La-Lisière.jpg

@La Lisière

Mercredi 26 juin à 20h à Vigneux 

 

HO(ME) 

Le collectif Corps Citoyen investit les façades de la résidence de Vigneux-sur-Seine pour interroger le concept de maison, avec des projections et une performance pluridisciplinaire. L’ensemble Baroque Nomade et leur danseur viendront également faire découvrir de nouveaux horizons musicaux pour cette soirée de rencontre artistique. 

 

Le collectif Corps Citoyen, composé d’artistes pluridisciplinaires originaires de Tunisie et d’Italie, développe le projet depuis 2018. HO(ME) interroge la maison, d’un point de vue physique, symbolique, iconique et intime. Qu'est-ce qu'une "maison" ? Qu'est-ce que cela signifie d'en construire une ? Et, surtout, que signifie "se sentir chez soi" ? Les artistes du collectif ont interrogé les locataires de Vigneux et les ont invités dans leur projet mêlant danse, théâtre et musique. Projet mené avec la Scène Nationale de l’Essonne. 

 

10 rue du 14 juillet - 91270 Vigneux-sur-Seine 

image-Troubs

@Troubs

Samedi 29 juin à 16h à Fresnes 

 

Animal Totem 

Pour clore le festival, Toit et Joie – Poste Habitat inaugure en musique, avec le Kif Orkestra, la sculpture monumentale réalisée par les artistes Anton et Teurk en étroite collaboration avec les locataires de la résidence de Fresnes. 

 

Quel est l’animal totem de la résidence Auguste Daix de Fresnes ? Les artistes sculpteurs Anton et Teurk, accompagnés par La Lisière, ont posé la question aux locataires. Au fil des rencontres et des ateliers, ils ont décidé ensemble d’un animal fort et léger, grand voyageur, transportant avec lui de nombreuses histoires… Faite de bois et de métal, l’œuvre installée à l’entrée de la résidence par les artistes accueille maintenant habitants et visiteurs. 

Projet organisé avec le centre de création La Lisière. 

 

16 rue Auguste Daix - 94260 Fresnes 

Les partenaires

Partenaires culturels : Musiciens du Métro, Festival ouVERTures, Scène nationale de l'Essonne, Musée de La Poste, Centre Pompidou, Nouveaux commandidaires, Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image, Pass Culture.

Bailleurs (projets interbailleurs) : Groupe Valophis, Erigère Groupe ActionLogement, LogiRep, CDC Habitat.

Subventionneurs : Ministère de la Culture, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Fondation La Poste, Groupe Legendre, Choeur à l'ouvrage, GTM Bâtiment.

Villes : Nice, Fontaines-Saint-Martin, Paris, Etrépagny, Villeneuve-Saint-Georges, Bagneux, Evry-Courcouronnes, Villepinte, Les Ulis, Clichy-sous-Bois, Villiers-le-Bel, Sartrouville, Trappes, Gonesse, Saint-Denis, Massy, La Garenne-Colombes, Sevran, Vigneux-sur-Seine, Bagnolet, Fresnes.

   

Presse

elements-graphiques-FADT-2024
bottom of page