Corps en poème - Poésie anatomique à  Evry Courcouronnes (91)

Le projet

Porté par la compagnie La Constellation dans le cadre des événements Mots dits Mots lus, le projet "Corps en poème" a vu le jour en septembre 2020 au pied de la résidence Toit et Joie du Square de l'Oncle Archibald à Evry-Courcouronnes.

 

En lien avec les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2020, les enfants et les parents de la résidence ont participé à des ateliers d’écriture, de mise en voix, de danse et d'apprentissage de la photo et du son. 

Dans la continuité de l'action menée en 2019 sur la résidence, l'idée est de mettre en valeur l'espace de vie des habitants et leur permettre d'explorer la singularité de leur corps à travers la danse contemporaine, la lecture et la photographie. Les ateliers ont été animés par Hélène Savina-Ribeyrolles, comédienne, chanteuse, metteuse en scène et coordinatrice de l’ensemble du projet, Maryline Jacques, chorégraphe, vidéaste et photographe, et Pierre Bouvier, auteur, poète et conteur. 

Les cartes postales poétiques ci-dessous ont été composées avec les photos et les poèmes anatomiques nés du projet. La compilation de ces images, sur le principe du stop motion, ainsi que les enregistrements des poèmes lus à voix haute par les enfants, ont donné naissance à un montage vidéo coloré, touchant, et ludique.

Découvrez le processus créatif du projet

Jouer avec les mots

Petits et grands ont passé un moment privilégié et ludique autour de l’écriture et de la lecture à haute voix avec le poète et conteur Pierre Bouvier

Images, corps et mouvement

Accompagnés par la chorégraphe, vidéaste et photographe Marilyne Jacques, les habitants utilisent la photo pour explorer et capturer les mouvements du corps. L’appareil photo est alors un prétexte à danser et à inventer.

Mise en voix

Après l'écriture des poèmes, la mise en mouvement du corps et l'apprentissage de la photographie, les participants ont enregistré la lecture à voix haute de leurs créations.