La Forêt Extraordinaire - seconde étape de la résidence d'action culturelle de Saint-Michel-sur-Orge

IMG_20210907_193925.jpg

Parmi les différents projets issus des « résidences d’action culturelle», qui voient des artistes s’installer sur nos résidences pour construire un projet artistique avec les habitants, celui mené sur notre résidence de Saint-Michel-sur-Orge a donné lieu à une création particulièrement impressionnante.... le Lion des Genêts !

Artistes et habitants ayant souhaité poursuivre l'aventure, une mystérieuse forêt a progressivement poussé pour entourer le Lion.

(c) anton et teurk.JPG

Cette seconde étape du projet a mobilisé les locataires Toit et Joie et les structures de la ville de Saint-Michel-sur-Orge. Les enfants de l’école Lamartine ont imaginé un des arbres de la forêt avec Anton et Teurk (les artistes du projet), et ont écrit des vœux qui ont été accrochés sur « l’arbre à souhaits ». Le chantier lui-même (réalisation des arbres en métal, coulage du béton et pose des structures), a mobilisé les jeunes du service jeunesse et des habitants de la ville.

1.jpg
6.jpg
3.jpg
Fresque-Genets-2.jpg

Enfin, une fresque murale reprenant les mots du conte écrit lors de la première étape du projet, a été réalisée par l'artiste calligraphique Alcide Bava dit « APÔTRE », spécialisé dans la retranscription d'écrits à la bombe de peinture.

"Je vous protègerai et accueillerai celles et ceux qui arriveront. Je leur souhaiterai la bienvenue. Je serai partout, dorénavant, dans le bois qui compose mon corps, dans le sol, et les arbres, et l’herbe et les pierres et les gens. Je suis l’histoire que nous avons vécue ensemble, et celle que nous vivrons. Je suis le quartier, la ville, le village. Je suis ici pour que vous vous sentiez de quelque part."

Associés et impliqués dans chaque étape du projet, les habitants l'ont aussi été pour l'inauguration, auxquels ils ont toutes et tous été conviés. Pour l'occasion, une fanfare intitulée "Des lions pour des lions" a déambulé en rythme dans la résidence, accompagnée par les habitants. 

 

Une cérémonie symbolique autour de l'arbre à souhaits a enfin eu lieu.

5.jpg
4.jpg

Par la suite, de vraies plantes grimperont progressivement autour des différents arbres
totems composant cette extraordinaire forêt.

Comment est né le Lion des Genêts ?

Un projet en partenariat avec la ville de Saint-Michel-sur-Orge et la DRAC Ile-de-France

Informations supplémentaires sur le site de La Lisière

Retrouvez toutes les étapes de la création du Lion des Genêts en cliquant ici.