Appartements-témoins

5.jpg

En partenariat avec la DRAC IDF et la ville de l’Haÿ-les-Roses, Toit et Joie – Poste Habitat a choisi la compagnie artistique lu², menée par Lucile Rimbert, pour imaginer un projet culturel autour de la mémoire afin d’accompagner les habitant.e.s de la résidence des Fauvettes qui vivent de nombreux changements avec la réhabilitation en cours.

La compagnie lu² a proposé en septembre un week-end
de représentations théâtrales de leur création intitulée
« Appartements-témoins ». Cette création a fait suite à 6 mois de travail et d’interactions avec les locataires, et incarnait un premier moment de restitution.

LINK-E.jpg
4.jpg

Appartements-témoins relève d’une démarche de résidence in situ et d’écriture contextualisée, déclinée dans un protocole artistique participatif.

 

Écrite à partir de la mémoire et du quotidien recueillis auprès d’habitant·e·s, cette création invite les spectatrices et spectateurs à suivre un personnage, voisine fictive, qui s’installe dans la résidence, et fait se rencontrer la danse, le théâtre, l’installation, l’image fixe et animée.

2.jpg
1.jpg

Ce projet se construit dans un moment de profonde mutation pour les locataires.

La résidence située à L’Haÿ-les-Roses, première résidence de l’histoire du groupe Poste Habitat, a en effet entamé une ambitieuse réhabilitation (démolition / reconstruction), qui donnera naissance à plusieurs bâtiments comportant des logements familiaux locatifs sociaux, dont certains adaptés au vieillissement des personnes, mais aussi des logements en accession sociale à la propriété et une résidence pour étudiants.

6.jpg