"A la recherche de la légende d'Argenteuil"

A la recherche de la légende d'Argenteuil.jpeg
La série de podcasts restituant les paroles des résident·e·s par la Lovely Compagnie.

La série de podcats « A la recherche de la légende d’Argenteuil » réalisée par la Lovely Compagnie avec les locataires de la résidence Urillo, met en lumière la parole et les histoires des résident·e·s au travers d’un récit fantastique.

Cette série, construite avec les locataires des résidences d’Argenteuil, s’inscrit dans une démarche de recherche artistique autour de l’oralité et du récit de soi. La parole des habitant·e·s est au cœur du travail de la Lovely Compagnie et prend racine dans la rencontre et le dialogue qui en découle. Il s’agit d’ouvrir un espace bienveillant d’expression de soi, qui répond aussi bien au plaisir simple de se raconter qu’au besoin d’imaginer, de rêver…

A la recherche de la légende.jpeg
A la recherche de la légende.jpeg

A partir de cette matière, de ces récits et de ces paroles, la Lovely Compagnie vient insérer avec les habitant·e·s, de la fiction et de l’imaginaire. Cette démarche artistique apporte du relief et de la distance pour regarder les choses sous un autre angle : le quotidien devenant extraordinaire et la banalité précieuse.

Après Sevran, cette nouvelle série de podcasts réalisée à Argenteuil, est le second volet d’une série de podcasts jouant davantage avec les codes de la fiction en croisant les idées reçues des quartiers avec les paradigmes du conte, des légendes et des mythes.

Pour (ré)écouter l’ensemble des podcasts de la série

« A la recherche de la légende d’Argenteuil » :

Pour (ré)écouter l’ensemble des podcasts de la série 

« A la recherche de la légende de Sevran » :