top of page

Dispositif "1 immeuble, 1 œuvre" avec le Ministère de la Culture

Logo-1-immeuble-1-oeuvre.jpg

Dans le cadre de la réhabilitation de ses immeubles, le groupe Poste habitat s’inscrit dans le dispositif du ministère de la Culture « 1 immeuble, 1 œuvre » avec pour objectif de défendre l’accès à la création artistique, pour tous, en donnant la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une œuvre d’art.

Saint-Michel-sur-Orge (91)

Un animal totem dans ma cité

  © Anton et Teurk

Dans le quartier des Genêts à Saint-Michel-sur-Orge, un nouvel habitant pour le moins monumental s'est installé dans la résidence fin septembre 2020.

 

L'œuvre a été imaginée dans une démarche de création participative entre l'association et lieu artistique La Lisière, les artistes Anton et Teurk, les locataires de la résidence Toit et Joie et les habitants du quartier

Plus d'informations sur le processus de création de l'animal totem ici

Le temps des Andelys (Normandie)

Une exposition à ciel ouvert

Un projet en partenariat avec la ville des Andelys et la DRAC de Normandie

Quatre artistes, Arnaud LIARD, Claire COURDAVAULT, Lotfi HAMMADI, MAYE, ont réalisé des peintures monumentales sur quatre résidences voisines de Poste Habitat Normandie.

Les œuvres créées participent à l’écriture visuelle de la ville des Andelys, en connectant les habitants aux histoires passées, présentes et futures de leur ville.

Contexte privilégié pour la diffusion démocratique de la culture et du savoir sensible et intellectuel, le projet ambitionne de participer à la dynamisation du champ culturel de la ville en convoquant l’art là où le territoire l’appelle.

  © Nicolas Gzeley

Résidence Brune (Paris 14ème)

Hommage aux artisans de la construction

La résidence Brune située dans le 14ème arrondissement de Paris, accueille la création du jeune collectif ARPO.

L’œuvre s’inscrit dans une démarche sociale en mettant au premier plan les acteurs principaux de la construction du bâtiment.

Sur l’œuvre, on peut lire l’inscription suivante :

“Au premier plan, l’ouvrier du bâtiment à la source de toute construction dont le nom ou le portrait n’apparait jamais. Cette œuvre lui rend hommage.“

Vanves (92)

La Constellation d'Aleteia

La résidence de Vanves gérée par l’association Le Rosier Rouge, accueille des étudiants ainsi que des jeunes actifs.

 

L’artiste choisie pour la création de l’œuvre est la plasticienne Aleteia. Elle a conçu une constellation d'étoiles multicolores, à l’image de la résidence et de la diversité de ses occupants.

Un projet en partenariat avec la ville de Saint-Michel-sur-Orge et la DRAC Ile-de-France

Paroles d'artistes et d'habitant(e)s

"Les artistes qui travaillent dans l’espace public tiennent toujours compte de l’endroit où ils se trouvent."

Chaima, Quartier Monde

"Depuis que les fresques existent, j’ai l’impression de vivre dans une autre ville. Les Andelys ne sont plus les mêmes c’est une fierté pour nous"

Locataire Poste Habitat Normandie

"Du beau autour de moi, c’est essentiel." Locataire de Vanves

bottom of page