top of page

 « Argenteuil en 4 couleurs », la vie quotidienne 

 des locataires Poste Habitat à travers le regard

de Gilles Rochier 

L’auteur de bande dessinée Gilles Rochier a mené pendant plusieurs mois une résidence artistique unique à Argenteuil, en collaboration avec les locataires de Toit et Joie – Poste Habitat. Le projet, intitulé « Argenteuil en 4 couleurs », visait à capturer le quotidien vibrant du quartier Val-d’Argent-Sud à travers des dessins réalisés avec un simple stylo quatre couleurs, parfois agrémentés de touches d’aquarelle. Cette résidence a été menée avec le soutien du Centre national du livre, de la Ville d’Argenteuil et de la DRAC Ile-de-France. 

Le projet 

Le projet « Argenteuil en 4 couleurs » a été lancé avec l’objectif de mettre en lumière la vie quotidienne du quartier Val-d’Argent-Sud à Argenteuil. Gilles Rochier, dessinateur de renom, a installé un atelier temporaire dans un local entièrement vitré au sein de la résidence, s’imprégnant de son dynamisme et de son ambiance.  

© Poste Habitat

L’artiste a exploré le quartier, allant à la rencontre des habitants, des associations, des structures sociales et culturelles de la ville, comme la Maison de quartier Val-d’Argent-Sud et la bibliothèque Elsa Triolet-Aragon. Au fil de ses rencontres, il a réalisé des images de la vie quotidienne du quartier, des portraits des habitants et des acteurs de la vie locale. Dans le but de partager son travail de création en cours, l’artiste a exposé ses dessins dans le « Bocal », local destiné aux actions culturelles au pied de la résidence Toit et Joie - Poste Habitat, à la bibliothèque Elsa Triolet-Aragon, et au salon SoBD à Paris.

residence-artistique-argenteuil (3).jpg

© Poste Habitat

La gazette « Argenteuil en 4 couleurs »

Gilles Rochier a réuni ses impressions et ses dessins dans une gazette, éditée avec 6 pieds sous terre et distribuée aux habitants du quartier. Journal de bord d’un artiste en résidence, la gazette raconte la découverte du quartier par le dessinateur, les surprises et les rencontres insolites, l’accueil chaleureux qu’il a reçu. Avec ce journal, Gilles Rochier nous donne à voir son processus de création, avec humour et bienveillance.

© Gilles Rochier

Chaque année, le service culture du Groupe Poste Habitat s'engage à rendre la culture accessible à tous les locataires et habitants. En soutenant des initiatives comme la résidence artistique du dessinateur Gilles Rochier, Poste Habitat met en valeur l'importance de l’art dans la vie quotidienne et favorise l’épanouissement de la créativité au sein de ses résidences. Cet engagement constant assure une richesse culturelle et une diversité artistique, renforçant le lien social et l'identité culturelle des quartiers dans toute la région. 

bottom of page