Le projet

LA 7ÈME ÉCOLE DE MAUREPAS

La 7ème École est un projet audiovisuel mené par trois artistes (Ninon Bretécher, Amanda Rubinstein et Landry Amon) issus du monde du théâtre, du cinéma, de la danse et du conte. Il se déroule depuis octobre 2020 sur la résidence de Toit et Joie dans le quartier des Friches à Maurepas, dans un appartement pensé comme un endroit de rencontre où les locataires peuvent venir se raconter en toute confiance. 

C'est le pays de chacun, l'appartement du monde. Un appartement où l'on confie sa légende personnelle ou familiale, et où l'on découvre le monde du cinéma petit à petit à travers les décors, les accessoires, la musique, le scénario.

À travers une série de rencontres avec les artistes du projet, les habitants seront invités à raconter leur histoire et participer à la création d'une série documentaire dont ils seront les héros. 

Immersion

Entrez dans l'appartement de la 7ème école

L'appartement de Maurepas imaginé par les habitants

Qu'est-ce qui s'y trouve ?

Présentation du projet en vidéo 

La bibliothèque

« Quelques cadeaux de la part de tes amis et admirateurs, dit Dumbledore. Ce qui s’est passé dans les sous-sols du château, entre Quirell et toi, est un secret absolu, par conséquent, toute l’école est au courant. »

« Et quand ils se retrouvent quelque part tous les deux, c’est encore Pire. Depuis que Robert et Abigael sortent ensemble, c’est comme si Robert ne pensait plus par lui-même. »

"Il s’aperçut que son ami Rufus avait subrepticement quitté sa place, par un savant mouvement tournant, était parvenu a se glisser derrière le maître qui, plongé dans sa lecture, n’avait rien remarqué puis il avait accroché au mur sa tablette qui portait l’inscription suivante, tracée en grandes majuscules visible de loin : CAÏUS EST UN ÂNE."

Quel livre souhaiteriez-vous trouver dans la bibliothèque de la 7ème école ? 

Le salon pour danser

On y trouve une Radio sur laquelle on peut entendre :

La vidéothèque…

Quel CD peut-on écouter à partir de la « CDothèque » de l’appartement ?

Et si on regardait un film ensemble cela pourrait être …

Quel film pour notre prochaine séance ?

PAROLES D'ARTISTES ET D'HABITANTS

Paroles

"A mon arrivée sur la résidence, j’ai refait mon appartement. C’est un bijou, vous devez le filmer …"

Locataire

"Il faut savoir reconnaître sa chance"

Carolina, gardienne

"Je vis ici depuis 10 ans, je connais tout le monde. Je vois les choses évoluées. Il faut apprendre à vivre tous ensemble et dans la diversité."

Locataire