top of page

   Festival Au-delà des toits   
   du 2 au 30 juin 2023   

Pour sa 6ème édition, le Festival Au-delà des toits s’installe dans les résidences Poste Habitat du 2 au 30 juin 2023. Au total, ce sont 16 rendez-vous culturels et festifs qui seront proposés aux locataires et aux habitant·es dans 16 villes d’Ile-de-France.

 

Le Festival Au-delà des toits revient en 2023 dans 16 villes d’Île-de-France, du 2 au 30 juin. Evènement festif et culturel, le festival permet de découvrir les œuvres créées lors des aventures artistiques participatives menées toute l’année dans les résidences : un film collaboratif, un concert de musique orientale, une exposition de photo dans la ville, des livres-mémoire, de l’art urbain, des balades sonores, des récits de vie, présentes et passées. Au programme, de belles rencontres pour partager la création d’aujourd’hui avec celles et ceux qui la font, artistes et habitant·es.

Affiche-A3-sans-dates.jpg

Un festival culturel

 

Organisé depuis 6 ans durant l’été, le Festival Au-delà des toits est l’occasion de partager le travail des locataires et des artistes à l’échelle d’un territoire avec une programmation multidisciplinaire.

Lancé en 2018, ce festival unique en son genre illustre la volonté de Toit et Joie - Poste Habitat de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne pour développer et construire avec les locataires des projets artistiques en pied d’immeuble.

Plus de 30 projets artistiques seront ainsi menés en 2023 dans les résidences Poste Habitat en Ile-de-France, Normandie, Provence et Rhône-Alpes, pour renforcer le lien social, en insufflant une dynamique d’échange originale entre artistes et habitant·e·s, et redynamiser les territoires.

 

Avec ces projets culturels, Toit et Joie – Poste Habitat souhaite réduire les inégalités d’accès de ses locataires aux pratiques culturelles, créer du lien social, mais au-delà, donner envie aux habitant.es de s’investir sur leur résidence, dans leur quartier et dans leur ville.

Retour en images sur le FADT 2023

Le programme

Vendredi 2 juin à 18h30 à Bagneux

 

Au fil des toits

Rendez-vous pour un concert, une performance de cirque et un bal folk, à l’occasion de la Fête des voisins du quartier, en collaboration avec les Joyeux de Bagneux et La Cascade.

 

Au fil des Toits est un projet musical pensé et réalisé à partir des mélodies et des chansons qui ont marqué la vie des locataires de Bagneux. Les musicien·nes du groupe Nima sont allé·es à leur rencontre, pour imaginer un programme de musiques méditerranéennes et orientales. Accompagné·es par des circassien·nes, les instrumentistes du groupe Nima transforment les chants confiés par les locataires, les lient aux mouvements des corps des artistes de cirque, et inventent une nouvelle histoire musicale pour la ville de Bagneux. Le projet se poursuivra jusqu’en juin 2024 !

 

6 allée Anatole France – 92220 Bagneux

fontenay-aux-roses2.png

@Compagnie Rara Woulib

Mardi 06 juin à 14h00 à Massy

 

Être aîné

Dans l’ambiance des années 80, la compagnie Etosha lance le projet Être Aîné auprès des locataires. Au programme “de cet après-midi festif” : rencontre avec la compagnie, musique et premières prises de vues du projet.

Le projet Être Aîné propose une réflexion sur la place de la personne âgée dans notre société en valorisant son chemin de vie et ses expériences. Cette résidence artistique propose une immersion dans l’esthétique des années 80, à l’époque de la jeunesse active des personnes âgées d’aujourd’hui. Invité·es à travailler la vidéo, la photographie et la mise en scène, les participant·es sont pleinement impliqué·es dans la réalisation du projet, qui aboutira en 2024.

 

Allée de la Rochelle – 91377 Massy

Batiment-gauche_edited.png
bagneux3.png

@Orchestre Nima

Samedi 03 juin à 18h30 à

Fontenay-aux-Roses 

 

Vies à vies

Rendez-vous pour la projection du film Vies à vies, qui sera suivie d’un temps de discussion et d’un moment de convivialité pour marquer la fin des interventions de Rara Woulib dans le quartier.

 

La compagnie Rara Woulib, accueillie pendant deux ans à Fontenay-aux-Roses, a proposé aux locataires de réfléchir à la notion de fête, qu’elle soit familiale de quartier, ou traditionnelle, et aux souvenirs que la fête laisse dans nos mémoires. Après avoir invité tous les locataires à une grande fête à l’été dernier, la compagnie a retranscrit l’histoire de ce travail dans un film. Sur les traces des rencontres et des échanges avec les habitant·es du quartier Scarron, le court-métrage Vies à vies raconte sous la forme d’une fiction cette aventure.

 

1 square Augustin Pajou – 92260 Fontenay-aux-Roses 

Personnage-2.png
massy2.png

@Compagnie Etosha

l'hay-les-roses.png

@Photos témoignages de locataires 

Personnage-1_edited.png

Mercredi 07 juin à 18h30 à L'Haÿ-les-Roses 

 

Nos vies aux Fauvettes 

À l’occasion de l’édition de l’ouvrage mémoire Nos vies aux Fauvettes, venez découvrir les images et les textes du livre, avec une lecture des témoignages des locataires par le collectif Fusion, une projection de photos de Patrick Zachmann et une rencontre avec les artistes et auteur.rices autour d’un cocktail.

Un second lancement du livre sera organisé le jeudi 15 juin à 18h à la galerie La Fab. d’agnès b. (Place Jean - Michel Basquiat, 75013 Paris).

 

63 ans après sa construction, la première résidence de Toit et Joie – Poste Habitat va être démolie et reconstruite. Il était essentiel de recueillir la mémoire de ce lieu et de ses locataires, dont certains·es ont emménagé à la construction du bâtiment. Toit et Joie – Poste Habitat a fait appel au photographe Patrick Zachmann, connu pour la poésie et l’exigence de son regard, ainsi qu’au journaliste Edouard Zambeaux et à ses complices de la ZEP, Zone d’Expression Prioritaire. Les photographies et les textes de ce projet ont été réunis dans un livre mémoire, publié aux éditions Le Bec en l’air.

 

11 rue des jardins – 94240 L'Haÿ-les-Roses

Vendredi 09 juin à 18h30 à Evry-Courcouronnes

 

Voyage musical en Orient

Rendez-vous pour un concert participatif de musique orientale, suivi d’une performance du groupe Ellouèn.

 

En partenariat avec la Maison de quartier des Epinettes, le groupe de musique orientale Ellouèn a invité les locataires des Epinettes à un voyage mélodique et rythmique en terres d’Orient. Ateliers de chant et de percussions, initiation au Oud, au Daf iranien ou au Bendir arabo-berbère : pendant 5 mois, les locataires ont appris à chanter et à jouer ensemble. Les participant·es ont poursuivi l’expérience avec une visite de l’Institut du Monde Arabe, où ils et elles rejoueront leur concert cet été.

 

1 square Eugène Varlin – 91000 Evry-Courcouronnes 

villeneuve-saint-georges2.png

@Collectif LAO

evry-courcouronnes2.png

@Ellouèn

Samedi 10 juin à 14h00 à

Villeneuve-Saint-Georges

 

Habiter son imaginaire

Le collectif LAO propose un rendez-vous ludique mêlant cinéma et architecture. Les participant·es pourront fabriquer des décors miniatures en maquettes et se mettre en scène sur fond vert. L’après-midi se terminera par la projection de courts métrages burlesques.

 

Et si la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Villeneuve-Saint-Georges se transformait en décor de film burlesque ? Durant toute l’année 2023, le collectif LAO invite les locataires à réaliser des films inspirés du cinéma burlesque, où chacun recrée son monde miniature en maquettes, puis se met en scène par incrustation dans de courts sketchs. Initiation à un genre méconnu du cinéma, invitation à jouer avec son environnement quotidien, le projet mêle précision et légèreté pour regarder le quartier Nord sous un jour nouveau.

 

1 rue Thimonnier – 94190 Villeneuve-Saint-Georges

Mardi 13 juin à 18h30 à Paris

 

Au-delà du mur

Les étudiant·es et leur professeur, Giuseppe Caccavale, dévoilent pour la première fois l’esquisse d’une mosaïque murale, pensée avec les locataires.

 

Les étudiant·es de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs, section « Art mural et poétique des espaces » réalisent un projet avec les locataires de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Boulevard Brune. Ensemble, ils et elles ont conçu une mosaïque poétique pour un mur extérieur.

 

95 boulevard Brune – 75014 Paris 

paris brune2.png

@Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs 

trappes2.png

@Collectif Repérages 

Mercredi 14 juin à 14h00 à Trappes

 

Le roman photo de la plaine de Neauphle

Présentation de la version numérique d’un roman photo réalisé avec les jeunes locataires de Trappes, dans l’auditorium de la médiathèque Anatole France.

 

Raconter son quartier avec humour, en s’initiant à la prise de vue, à l’écriture de scénario et à la comédie : c’est ce que le collectif Repérages a proposé aux locataires du quartier Anatole France de Trappes, avec la réalisation d’un roman photo. Le collectif a accompagné les locataires dans toutes les étapes du projet : collectes de témoignages et de récits sur le quartier, écriture d’un scénario, casting des participant·es, mises en scène et réalisation des photos.

 

Médiathèque Anatole France, 1 place de la Médiathèque – 78190 Trappes

Samedi 17 juin à 15h00 à

Champigny-sur-Marne

 

Dans de beaux draps

Retrouvez les deux conteuses, Cécile Morelle et Laetitia Troussel-Luber, pour partager un temps d’échanges et de confidences autour des histoires de vos textiles. Vous pourrez apporter un torchon, chiffon, nappe, drap ou tout autre tissu qui pourrait raconter une histoire, et que vous accepteriez de prêter le temps d’un après-midi partagé.

 

Quelles histoires se cachent au creux des plis des draps ? Quels secrets dans le trou de ce rideau, ou dans la tâche de cette nappe ? Les conteuses et comédiennes, Cécile Morelle et Laetitia Troussel-Luber, se sont mises en quête de ces histoires. Avec La Maison du Conte, elles invitent les locataires à les partager et les réinventer avec elles, créant des formes plastiques et narratives dans la ville de Champigny.

 

780 avenue Maurice Thorez – 94500 Champigny-sur-Marne

champigny-sur-marne2.png

@La Maison du Conte

Personnage-2_edited.png

@Inrap 

vigneux-sur-seine2.png

@Inrap 

Dimanche 18 juin à 14h00 à

Vigneux-sur-Seine

 

Sciences et arts en fête !

Au programme de cet événement : inauguration de l’exposition

« Archéochrono » par Pierre Vallat, archéologue et directeur interrégional adjoint de l’INRAP Centre-Île-de-France, et présentation des oeuvres créées lors des ateliers menés par les artistes Danièle de Collonges et Franco Vitalino. L’après-midi sera rythmé par des moments musicaux proposés par des élèves du conservatoire de musique de Vigneux-sur-Seine. L’exposition « Archéochrono » est présentée dans le cadre des journées européennes de l’archéologie programmées du 16 au 18 juin, pilotées par l’INRAP. L’exposition sera présentée ensuite au centre social l’Amandier de

Vigneux-sur-Seine (28 avenue de la Concorde).

 

L’archéologie est à l’honneur cette année dans la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Vigneux-sur-Seine. En partenariat avec le club de minéralogie et de paléontologie Almandin, dont les locaux se trouvent dans la résidence, et avec l’amicale des locataires, Toit et Joie – Poste Habitat a invité deux artistes vigneusien·nes ainsi que l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives, à proposer des activités aux locataires tout au long de l’année.

 

10 rue du 14 juillet – 91270 Vigneux-sur-Seine

Mercredi 21 juin à 17h30 à Clichy-sous-Bois

 

Balade sonore

La compagnie Décor Sonore et les locataires du quartier du Bois du Temple proposent une balade sonore. Ce parcours invite le public à la découverte des paysages sonores du quartier, avec quelques interventions surprises préparées par les participant·es au projet. Une manière originale et joyeuse de célébrer la Fête de la

musique !

 

Dans le quartier du Bois du Temple, la compagnie Décor Sonore co-écrit une promenade sonore avec un groupe de locataires. Les participant·es se sont initié·es à différentes pratiques artistiques : prise de son et mixage, « soundpainting » ou encore « orchestre d’instruments domestiques ». Les éléments sonores produits durant ces ateliers sont intégrés à une balade sonore publique.

 

1 allée du Rouaillier – 93390 Clichy-sous-Bois

clichy-sous-bois2.png

@Décor Sonore 

saint-denis2.png

@Exposition Dynamiques de vies de Gilberto-Güiza Rojas 2022

Jeudi 22 juin à 18h00 à Saint-Denis

 

Parcours croisés

Vernissage de l’exposition photographique Parcours croisés dans les rues de Saint-Denis, avec une déambulation musicale menée par le Kif Orkestra.

 

Gilberto-Güiza Rojas est artiste photographe, locataire de la Villa Franklin 3F à Saint-Denis depuis 10 ans. Depuis 2022, il développe à Saint-Denis un espace d’échanges, de réflexions et de collaborations artistiques avec les locataires de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat. En 2023, l’artiste a proposé aux locataires de la Villa Franklin de participer à ce projet, et invité nouveaux·elles et ancien.nes participant·es à croiser leurs expériences, en photo et en mots.

 

Départ du 5 chemin des Poulies, arrivée 9 rue Emile Connoy – 93200 Saint-Denis

Vendredi 23 juin à 18h30 à Bagnolet

 

Brass band et claquettes à Bagnolet

Pour lancer le projet mémoire et célébrer la Fête des voisins, la résidence accueille le brass band Tullia Morand Orchestra et le claquettiste Fabien Ruiz.

 

La résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Bagnolet entre dans un grand chantier de démolition-reconstruction, qui modifiera complètement l’environnement des locataires. Afin de partager ces changements avec les habitant·es, et de conserver la trace des années passées dans cet immeuble, Toit et Joie – Poste Habitat lance un projet mémoire alliant illustration et écriture, avec la ZEP – Zone d’Expression Prioritaire.

 

3 rue Girardot – 93170 Bagnolet

bagnolet2.png

@Fabien Ruiz

aulnay-sous-bois2.png

@Paris Taïko Ensemble 

Samedi 24 juin à 14h00 à Aulnay-sous-Bois

 

Le jam de Chanteloup

Pendant que l’artiste choisi·e par les locataires inaugure une nouvelle fresque monumentale à l’entrée du quartier, la compagnie Quebracho propose des jeux inspirés de Julio Cortázar : marelle, enquêtes, lectures, dessins… Le Médiabus d’Aulnay-sous-Bois, véritable bibliothèque mobile multimédia sera aussi présent pour partager avec le public le goût des arts. Pour rythmer cette journée de fête et de création, le groupe Paris Taïko Ensemble mettra à l’honneur les grands tambours japonais.

 

Le quartier Chanteloup se transforme ! Depuis 2022, plusieurs artistes y travaillent, avec la complicité des locataires. Monica Espina et la compagnie Quebracho
développent le projet Entre deux ciels, autour de l’oeuvre de Julio Cortázar. Après l’artiste DIFUZ, qui a peint des scènes à taille humaine sur les murs du quartier, un·e
artiste sera choisi·e avec le concours des locataires, pour réaliser une fresque monumentale sur l’entrée principale de la résidence.

 

Place Roger Vailland – 93600 Aulnay-sous-Bois

Mardi 27 juin à 16h00 à Sartrouville

 

Se souvenir d'un lieu

Toit et Joie – Poste Habitat vous invite à écouter des sons et des histoires d’ici et d’ailleurs : les premiers enregistrements des locataires, réalisés avec Florence Valéro, une lecture de l’auteur M’hamed Kaki sur une année particulière, 1983 à Sartrouville, et les tambours venus du Japon avec le Paris Taïko Ensemble.

 

Dans sa pièce Terrain Vague, Florence Valéro raconte les souvenirs de deux enfants des grands ensembles des années 90. En proposant rencontres et ateliers aux locataires de Sartrouville, Florence Valéro confronte son écriture aux réalités d’aujourd’hui, et imagine avec les locataires la mise en scène et en sons de son texte. En partenariat avec le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, l’artiste accompagne également les locataires à la découverte de plusieurs pièces contemporaines.

 

6 rue Gustave Flaubert – 78500 Sartrouville

sartrouville2.png

@Restitution d'atelier de Florence Valéro 

les ulis2.png

@L'oeil du Baobab

Vendredi 30 juin à 17h30 à Les Ulis

 

FiXion

Une journaliste qui enquête sur un meurtre, une vendetta datant du XVIe siècle, une main tranchée qui sème la terreur… venez découvrir la série FiXion, notamment les scènes tournées aux Ulis, ainsi que d’autres courts métrages réalisés pendant les deux ans du projet de L’Oeil du Baobab. Une séance sera également organisée le jeudi 22 juin à 20h30 au cinéma Jacques Prévert (12 avenue du Berry, 91940 - Les Ulis).

 

Le quartier du Barceleau a sa série fantastique ! Depuis deux ans, les locataires du quartier se sont lancés dans une initiation complète au cinéma et aux effets spéciaux, menée par le collectif L’Oeil du Baobab et l’agence culturelle Des ricochets sur les pavés. Des ateliers de découverte aux initiations à la technique, des castings au tournage en pied d’immeuble en conditions professionnelles, le collectif et les locataires ont réalisé un épisode de la série FiXion, que L’Oeil du Baobab développe dans toute la France.

 

1 allée Rosale – 91940 Les Ulis

Presse

Batiment-droite.png
bottom of page